Les pages de "Livres de Guerre"

 
 Accueil
 Sommaire
  
 Michel Rousselle
 Message perso
 Le récit
  Avant-propos
  Saint Germain
  C.O.M.C.
  Parnay
  Saint Germain
  Massy Palaiseau
  Crèvecoeur
  Les Alleux.
  Songeons
  Saint Felix
  Valence
  
 Denières mises à jour
 Recherche
 Contact
 Forum
  
 

Le récit

 
 

Massy Palaiseau (le 24/05 au soir)

La nuit, un embarquement présente beaucoup de difficultés. Un talus derrière un butoir permet l’accès aux wagons plates-formes qui reçoivent un à un nos chars.

Guidés par des lampes torches, je suis le premier à « grimper » pour aller me placer en tête du convoi. La manœuvre n’était pas facile, à chaque changement de plate-forme le char agit comme un levier et fait cabrer la suivante. Il y a au moins dix ou douze plates-formes à franchir et l’étroitesse de celles-ci complique les choses. Enfin me voici arrivé au bout…

En tête du convoi, des wagons « standards » nous accueillent et c’est dans la paille fraîche que nous attendons le départ, puis l’acheminement vers un lieu que nous ignorons. Recrus de fatigue, nous nous endormons…

Soudain, le fracas de bombes nous réveille… Par l’entrebâillement de la porte roulante et par les lucarnes, des éclairs rougeoyants nous parviennent. Le convoi ralentit, puis s’immobilise. La terre tremble, les vibrations nous sont transmises par les rails. C’est Beauvais que l’ennemi bombarde et qui flambe ! C’est hallucinant, nous n’avions jamais été témoins d’un tel spectacle. Combien de temps cette chose effroyable a-t-elle pu durer ? Les minutes sont longues en des moments pareils…

Le fracas des bombes a cessé et le vrombissement des avions s’éloigne. Alors le convoi se remet en marche, doucement, le bruit de la jonction des rails nous parvient, puis plus vite… Personne n’ose parler.

Les premières lueurs du jour nous parviennent.

 

Marseille en Beauvaisis (le 25/05 au matin).

C’est là que dans un calme relatif, nous allons débarquer et prendre la route vers Crèvecoeur-le-Grand.

 



sujet.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 15 3 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  8 requêtes