Les pages de "Livres de Guerre"

 
 Accueil
 Sommaire
  
 Michel Rousselle
 Message perso
 Le récit
  Avant-propos
  Saint Germain
  C.O.M.C.
  Parnay
  Saint Germain
  Massy Palaiseau
  Crèvecoeur
  Les Alleux.
  Songeons
  Saint Felix
  Valence
  
 Denières mises à jour
 Recherche
 Contact
 Forum
  
 

Le récit

 

Valence. Caserne du 504e BCC. (1er escadron) du 27/07 au 30/08/1940.

 

C’est encore dans la confusion la plus grande, noyé dans un flot de sous-officiers de carrière d’A.F.N. que je rallie cette caserne. Il n’y a plus trace de chars ; seul subsiste à l’entrée, protégé par une grande vitre, un F.T. de la guerre 14/18 vu en coupe, ayant servi à l’instruction.

Il fait une chaleur torride. Je dois aller chercher un à un et sur le dos, des isolateurs dans un bâtiment annexe, puis les amener dans les chambrées qui en sont démunies. J’entrevois qu’un bourrage de paillasses va suivre. N’en avons nous pas l’habitude ?..

J’ai bien fait une dizaine de navettes, quand subitement je m’affaisse, vaincu par la fatigue, la chaleur et la faim. Je ne reprends connaissance qu’à l’infirmerie où l’on m’a transporté. J’ai la cuisse gauche en feu. L’infirmier m’a paraît-il fait une piqûre d’alcool camphrée pour me réanimer. Comme je suis le seul à recevoir des soins, deux jours après, l’infirmier est relevé et je dois alors regagner la caserne où n’est plus question que de patrouilles aux alentours des vignobles, les officiers n’ayant d’autres soucis que d’organiser ces manœuvres pour "tuer le temps".

Je me souviens qu’au cours de celles-ci, avoir vu de superbes grappes de raisin qui, bien que très tentantes, n’étaient pas assez mûres pour étancher ma soif et surtout la faim. Il faisait un temps splendide, le soleil baignait de sa lumière tout ce qui m’entourait, mais tout m’était indifférent, sans intérêt ; l’ennui me rongeait car j’étais sans nouvelles des miens. Où étaient ma femme, mon enfant ?..

Les jours s’égrenaient dans cette torpeur et je me sentais terriblement seul.

 

DFL de Busson



sujet.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 15 3 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  8 requêtes