Les pages de "Livres de Guerre"

 
 Accueil
 Sommaire
  
 Infos LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 Où trouver les livres ?
  
 Denières mises à jour
 Recherche
 Contact
 Forum
  
 

 

Les objectifs du forum des livres

 
 

Ce forum est le fruit de plusieurs constats :

 

La 2e Guerre mondiale est un des évènements majeurs de l'histoire du monde

Le monde et les hommes qui l'habitent, peuvent souvent nous paraître absurdes. L'absurdité atteint son apogée au cours d'une guerre et l'apogée ultime fut atteinte au cours de ce conflit sans précédent et sans imitation crédible.

Ne craignant pas les paradoxes, nous cherchons la signification du monde dans ce qui semble lui enlever tout sens, que ce soit l'industrialisation du meurtre ou l'enfer nucléaire. Dans ce qui semble une incroyable machine à broyer des masses déshumanisées, nous cherchons l'humain et l'individu. Dans les cohortes irresponsables suivant aveuglément leurs chefs, nous voyons le résultat de décisions individuelles.

Ce forum est consacré à tout ce qui peut permettre de comprendre la 2e guerre mondiale.

 

La 2e Guerre mondiale a duré 100 ans

On peut trouver les causes de cette guerre dans la défaite (ou la victoire) de Sedan et constater ses effets dévastateurs jusqu'à la fin de la décolonisation.

Ce forum n'est donc pas limité à la période 39/45, tous les sujets ayant, de près ou de loin, une relation avec cette guerre, sont les bienvenus

 

Cette guerre est un affrontement d'empires

La France, la Grande Bretagne, la Belgique basent leur puissance sur des empires coloniaux. Les Etats-Unis et la Russie sont des empires à eux tout seuls. L'Allemagne, le Japon et l'Italie, pensent qu'ils ont le besoin vital d'étendre leur territoire.

Finalement tout s'effondre et il ne reste plus que deux "Grands" (et maintenant un seul).

Ce forum n'est pas limité à une région, une nation. Tous les peuples de la terre ont été impliqués pendant plus de cent années, et il est intéressant de connaître leurs opinions.

 

La 2e Guerre mondiale est une succession de drames nationaux

De l'affaire Dreyfus au putsch des Généraux d'Alger, cette guerre est un affrontement de consciences. En France, en Allemagne, au Japon, ... , comment les militaires, les politiques, les citoyens, ont-ils réussi à aborder et surmonter ces crises.

Ce forum ne veut pas éviter les débats difficiles. Chaque point de vue est le bienvenu s'il ne sort pas des limites de la charte.

 

Les mêmes questions, les mêmes débats reviennent souvent sur un forum

Sur un forum actif, un sujet, une question, disparaît dans les profondeurs en quelques jours. Un nouvel arrivant va souvent proposer un sujet qui a déjà été abordé quelques pages plus loin. Mais comment pourrait-il retrouver facilement un sujet précis ? Et, s'il trouve, dans une ancienne page le débat qui l'intéresse et qu'il y accroche une question, personne ne la remarquera.

Ce forum veut définir clairement les sujets abordés.

Le classement d'un sujet et des "fils" de contributions ne dépendent pas de leurs dates initiales, mais de la date des dernières contributions qui s'y rattachent. Un sujet relancé revient automatiquement en première page.

 

Les livres, les films, Internet, ... , sont les sources de nos connaissances

Si l'on pose une question sur un forum, c'est souvent, après avoir lu un livre, vu une émission à la télévision, ou parce que l'on vient de découvrir une page intéressante. Ces questions et les réponses sont donc généralement issues des médias qui nous entourent, les livres d'abord, mais aussi tous les nouveaux supports d'informations.

Ces oeuvres seront les sujets d'entrée du Forum. Elles ont l'avantage d'être clairement identifiables et nous pouvons tous y avoir accès.

Un livre est parfois long à lire, nous ne regardons pas tous le même film le même jour, mais qu'importe, le principe du forum permet à un débat de durer.

 

Une réponse fait souvent référence à un livre, un film ...

Un débat ne peut donc pas se limiter à un seul sujet.

Une référence (sous forme d'image dans la marge) mènera directement vers la description du sujet cité.

Quels que soient les débats auxquels elles sont rattachées, toutes les contributions dans lesquelles un sujet est cité, seront accessibles à partir de la description de ce sujet.

 

Nous n'avons pas tous les mêmes sujets d'intérêt

Certains préfèrent rêver sur des histoires, d'autres aiment mieux le cinéma, ou la navigation sur Internet. Il y a des historiens exigeants et des amateurs d'aventures romancées.

Le forum s'adapte à vos préférences en vous permettant si vous le désirez, de sélectionner le style, le média, la période, la région, ... , qui vous intéressent.

 

Le rôle du modérateur d'un forum, est contraignant et difficile.

Dans un débat souvent passionnant et parfois passionné, le rôle du modérateur est capital. Il doit pouvoir agir vite et avoir les moyens d'influencer sans frustrer.

Le système de modération reposera sur des messages standards rédigés à l'avance. Seuls les messages privés seront personnalisés .

De préférence, l'auteur d'un message supprimé sera invité à le modifier.

L'effacement d'un message n'entraînera pas l'effacement systématique des messages qui lui répondaient.

Les modérateurs se sont fixé une éthique et ils s'efforceront de la respecter.



Il nous reste à espérer que la réalité corresponde à nos ambitions...

 

Chapitre
suivant



sujet.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 15 3 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  8 requêtes