Les pages de "Livres de Guerre"

 
 Accueil
 Sommaire
  
 Infos LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 Où trouver les livres ?
  
 Denières mises à jour
 Recherche
 Contact
 Forum
  
 

 

La charte des utilisateurs et de l'équipe "LdG"

 
 

D'abord merci pour votre participation à ce forum.

 

Fonctionnement de LdG

Vous pouvez consulter le forum librement. Votre inscription n'est obligatoire que pour envoyer des contributions et pour proposer de nouveaux sujets. L'inscription est instantanée et automatique lors de l'envoi de votre première contribution. Elle n'est pas soumise à une acceptation de notre part.

Par contre, vos premiers messages n'apparaîtront pas immédiatement sur le forum. Dès que nous aurons constaté que vos messages sont conformes à cette charte, ils seront publiés instantanément.

Votre identité réelle n'est pas demandée, mais nous apprécions de vous connaître suivant un prénom et un nom et, si ce sont les vôtres, c'est encore mieux.

Nous désirons pouvoir vous contacter : indiquez une adresse E-mail valable.

Cette adresse E-mail ne sera pas visible sur Internet.

Suivant votre souhait, notre système de messagerie vous permettra de recevoir des mails :
de tous les visiteurs du forum,
ou bien seulement des participants à qui nous avons accordé notre confiance.

Pour vous éviter de recevoir des spams, nous effacerons toute adresse E-mail que vous auriez indiquée en clair dans vos contributions.

 

LdG, c'est à quel sujet ?

Vos contributions et les livres proposés, doivent correspondre au sujet de "Livres de Guerre".

Ce sujet est l'histoire de la 2e Guerre mondiale et de ses tenants et aboutissants sur la période 1870-1970. Les réponses apportées seront de préférence étayées sur les ouvrages relatifs à cette période. Ce sujet est donc large et tolérant et nous admettons les dérives et digressions. Mais nous n'acceptons pas l'absence totale de lien avec ce sujet ni les propos oiseux (superficiels et vains).

Par exemple, les discussions concernant l'actualité ne sont acceptées que si vous établissez un lien entre cette actualité et l'Histoire.

Vous pouvez déposer librement des liens vers d'autres pages, si ces pages ne font pas l'apologie du crime et si elles sont en rapport avec le sujet de vos contributions. Sera toutefois considéré hors charte le dépôt d'un lien vers un site sans originalité, par un nouveau participant dont tout laisserait à penser qu'il ne fait que passer.

 

Vos droits

Vous pouvez, à tout moment, obtenir la rectification ou l'effacement des informations vous concernant.

Vos contributions vous appartiennent et vous pouvez à tout moment en supprimer une.

Il n'en est pas de même pour les présentations de livres (qui ne pourraient être supprimées sans entraîner dans leur disparition les contributions qui s'y attachent). Vous pouvez modifier une présentation (comme les modérateurs) ou demander à ne plus y être associé, mais pas la supprimer.

Un lien en bas de chaque page vous permet de vous adresser aux modérateurs publiquement ou par e-mails privés.

 

Les limites qui s'imposent

Pour que nous puissions modérer en toute connaissance de cause, il faut que nous puissions lire les messages. Donc l'usage du français, du néerlandais ou de l'anglais, est impératif.

N'usurpez pas intentionnellement une identité. En d'autres termes, n'utilisez pas l'identité d'une personne connue, sauf si c'est votre véritable nom, évidemment.

Pas de mise en cause personnelle, pas d'injures, pas de propos contraires aux lois en vigueur dans les pays francophones et démocratiques.

Nous vous demandons d'être patients et de respecter le temps de réponse des autres participants qui n'ont pas forcément le même rythme que vous et qui pourraient considérer la manifestation de votre impatience comme du harcèlement.


Tenez compte des arguments qui vous sont opposés. Les répétitions en boucle, sans enrichissement de votre argumentation, ne seront pas tolérées.

Si l'un de vos messages est jugé contraire à la charte, ou hors sujet, il sera effacé temporairement ou définitivement par les modérateurs et remplacé par un message standardisé vous indiquant ce que nous attendons de vous.

En cas de récidives jugées trop fréquentes, ou en période de tension générale (si, si, ça arrive), nous pouvons empêcher la publication immédiate de vos contributions qui devront préalablement avoir été approuvées par un modérateur avant publication. En outre certaines possibilités d'action seront désactivées comme le téléchargement d'images et la présentation de nouveaux livres.

Au pire votre inscription sera annulée et vous ne pourrez plus utiliser le même nom sur ce forum.

 

Les pouvoirs et devoirs des modérateurs

En tant que participants

Les modérateurs se doivent d'être exemplaires dans leur comportement en tant que participants. Ils ne pourraient évidemment demander à d'autres de faire ce qu'ils ne font pas eux-mêmes.

Dans leur rôle public de modérateurs

Les modérateurs ont la possibilité de s'exprimer en utilisant des contributions commençant par une icône spéciale :



Ces contributions sont destinées à des messages d'information à portée générale et ne seront pas utilisées pour stigmatiser une personne en particulier.

Dans leur rôle privé

Les modérateurs ont la possibilité de s'adresser à vous par mail ou par message apparaissant à la seule intention d'un participant. L'usage de ces modes de communication n'étant pas public, nous considérons qu'il doit simplement correspondre au droit sur la correspondance privée. Nous nous efforcerons de le faire de façon cohérente avec notre attitude publique, avec politesse et bienveillance.

Et ils sont surtout là pour vous aider.

Dans leur rôle anonyme.

Les modérateurs peuvent agir sur le forum sans que vous sachiez quel est celui qui a fait telle ou telle chose.

- Ils valident vos contributions ou les remplacent par des messages prédéfinis vous demandant (ou pas) de rectifier vos contributions.

- Ils ajoutent dans la marge des références à d'autres livres et des Notes de la Rédaction

- Ils effectuent dans vos contributions des petites retouches de nature technique destinées à rectifier de petites erreurs et à améliorer la présentation ou le bon fonctionnement du forum. Si une de vos contributions est modifiée de cette façon, vous recevez automatiquement, par mail, la copie de sa version précédente, pour que vous puissiez contrôler ce qui a été changé. Si quelque chose ne vous plait pas, n'hésitez pas à nous le dire. En dernier ressort, vous avez toujours la possibilité d'effacer votre contribution.

- Ils retravaillent les images que vous avez téléchargées, de façon à ce que leur format soit compatible avec la mise en page et que leur utilisation ne nuisent pas au travail d'autrui.

- Ils interviennent librement dans la présentation des livres, tout en veillant à respecter au mieux votre travail, mais ils se permettent de le compléter et de le corriger.

- Ils élaguent, déplacent, greffent, replantent, des contributions ou des branches entières de contributions. Ils transforment en présentation de livres les contributions qui s'y prêtent. Bref, ce sont les jardiniers de LdG.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous constatez un dysfonctionnement, une anomalie, ou si vous estimez être mis en cause anormalement.

Vos avis et suggestions sont les bienvenus.


L'équipe de modération du forum

 

Chapitre
suivant

Dernière mise à jour le mardi 19 janvier 2010



sujet.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 15 3 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  8 requêtes