Les pages de "Livres de Guerre"

 
 Accueil
 Sommaire
  
 Michel Rousselle
 Message perso
 Le récit
  Avant-propos
  Saint Germain
  C.O.M.C.
  Parnay
  Saint Germain
  Massy Palaiseau
  Crèvecoeur
  Les Alleux.
  Songeons
  Saint Felix
  Valence
  
 Denières mises à jour
 Recherche
 Contact
 Forum
  
 

 

Le récit

 
 

AVANT-PROPOS

Il est fréquent de transmettre oralement les faits marquants d’une vie. Ainsi rapportés les souvenirs s’effacent rapidement et ce qui en subsiste est bien souvent amplifié, déformé, défiguré. Alors, je crois que seule l’écriture peut avoir valeur de legs. Ce faisant, j’espère cependant mériter d’être lu.

J’ai commencé des mémoires de guerre, bousculant ainsi l’ordre chronologique des événements parce qu’il me paraissait nécessaire de témoigner au plus vite sur la période la plus tragique de mon existence. Je devrais dire de nos existences, ne pouvant dissocier celle de mon épouse, pour qui les événements sont tout aussi tragiques.

Nous étions jeunes, fort heureusement, et c’est ce qui nous a permis de vivre et de lutter. Mais cette jeunesse on nous l’a volée ! L’effondrement de la France a toujours été ressenti comme un abandon total non seulement du fait de l’occupant, mais aussi par les autorités d’alors.

La séparation et les privations qui nous furent imposées, ne peuvent pas être oubliées.

Mais essayons de comprendre comment cela a-t-il pu se produire ? Quelles causes pour de si tristes effets ?

 



sujet.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 15 3 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  8 requêtes